Publié par

A quoi sert exactement une semelle chauffante ?

semelle chauffante

Une paire de semelles thermiques ou semelles chauffantes pourrait coûter jusqu’à 90 à 100 euros. Beaucoup se demandent alors, à quoi pourraient elles vraiment servir ? Outre le confort, enfiler une semelle chauffante pourrait être vitale dans certaines situations. Effectivement, en cas d’une très longue exposition dans un froid glacial par exemple, le port de ce type de semelle pourrait grandement réduire le risque d’hypothermie et de prévenir le ralentissement de la circulation sanguine.   

Les fonctionnements de base d’une semelle chauffante

Sur le marché, il existe actuellement une grande variété de semelle chauffante. Par défaut, il y a les semelles thermiques classiques qui n’ont pas besoin d’être rechargées ou d’être entretenues. Après on a la semelle chauffante USB sans fil. Plus élaborées, elle a un système de chauffe entièrement paramétrable depuis une application dédiée et peut avoir une autonomie de 12 heures.  

Dans quel cas faut il utiliser une semelle chauffante ?

  • Pour se préserver du froid en hiver

Pour les personnes sensibles, utiliser des semelles chauffantes pourrait les tenir au chaud pendant l’hiver. En effet, lorsque toutes les extrémités du corps sont chauffées, on risque moins d’attraper froid.

  • Pendant les séances de running

Dans le running, garder le corps à température ambiante relève d’une importance capitale. Outre la santé, lorsque les pieds sont au chaud, on a plus de performance.

  • Durant les activités pédestres

Une randonnée en forêt ou en montagne ou encore une partie de chasse peut facilement vous faire exposer à un risque d’hypothermie en cas de pluie ou de neige. Et c’est pour cette raison que le port de semelle thermique est très conseillé pendant ces activités.

  • Pour les pratiquants de ski

Pour prévenir les chocs thermiques, la grande majorité des skieurs professionnels portent des semelle chauffante USB sans fil. Et outre les athlètes, les pratiquants occasionnels de sport d’hiver devraient aussi les utiliser.

Où acheter des semelles thermiques ?

Même si les semelles chauffantes ne sont pas vraiment très chères, il faut bien réfléchir avant de s’en acheter une paire. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter notre comparateur de semelles chauffantes en ligne. Quel que soit votre profil (randonneur, chasseur, skieur…), vous pouvez facilement trouver une semelle conforme à votre besoin. En plus de vous dénicher les paires de semelles thermiques les moins chères du marché, nous faisons également périodiquement des tests sur les meilleurs modèles du moment (semelle décathlon, semelle pour ski Sidas, semelle adhésive heat compagny…).